HOUDREMONT   4-015
CHEMIN DE HOUDREMONT A LA FERME DE CHARNEUSE
CHEMIN DE CHARNEUSE

Photo A : Départ du BATY DE LA FOIRE en asphalte, sous le nom de CHEMIN DE MEREAU.
A l'origine le chemin faisait 2,40 m. de large et 2.030,00 m. de long avec une surface de 1ha 8a 46ca.
Longueur actuelle 673,00 m. (+929,00 m. si accessible), dénivelée 0,00 m.

Photos B-C : Longé par quelques vieux arbres survivants des anciennes haies qui bordaient le chemin.

Photos D-E : Au carrefour des trois chemins, le chemin 4-015 continue à droite en terre et herbe et léger empierrement.

Photos F-G : En faible montée vers le plateau, le chemin devient en terre et herbe.

Photos H-J : La trace est à peine visible dans l'herbe, mais on retrouve ici une trace bien marquée.

Photos K-L : Qui à nouveau devient à peine visible. Arrivée sur le chemin 4-102, (DES ROPES) après traversée d'un câble électrique ouvrable.

Photos M-N : Le chemin continuait dans le bois mais avait presque disparu, envahi par la végétation.
Heureusement le passage de quelques engins de débardage lui ont rendu sa visibilité.

Photo O : Et ce vieux chemin bien marqué maintenant a repris sa fonction.

Photos P-Q : En descente sur CHARNEUSE, que l'on commence à apercevoir.

Photos R-S : Arrivée sur le chemin 4-110, (DEVANT CHARNEUSE) un virage à gauche puis à droite ... C'est à partir d'ici que le chemin prend une autre direction,
en effet le 8 avril 1894 le baron de l'Epine fait une proposition de rachat du chemin de Nafraiture traversant sa propriété de Charneuse dans laquelle il propose de
payer 500 francs. Le conseil communal du 6 mai autorisa la rachat vu le prix proposé de 500 francs alors que la valeur réelle du terrain est de 300 francs.

Photos T-U : ... pour entrer dans la magnifique allée bordé d'arbres.

Photos V-W : Qui nous amène aux bâtiments du site, qu'il longe passé l'entrée de la ferme-château.

Photos X-Y : Puis entre dans le bois en prenant le chemin tout-à-fait à gauche, en légère descente.

Photos Z-A2 : Toujours en descente pour s'arrêter en bas juste à l'endroit où il rejoint son ancien tracé qui passait derrière la ferme-château et
qui avait été racheté puis supprimé par les anciens propriétaires (voir note sur R-S) lors des agrandissements et remplacé par le tracé actuel.

RETOUR HOUDREMONT 4-015

Reproduction des photos, cartes et pages web interdite sans autorisation de l'auteur