LOUETTE SAINT PIERRE   6-103
CHEMIN D'EXPLOITATION DU GROS BOIS
CHEMIN DE LA CROIX DU GARDE

Photos A-B : Début du chemin 6-103 à partir du chemin 6-006, (SORETS) renommé BURHAIRE, à la CROIX DU GARDE.
Le chemin tourne à droite comme indiqué par les traceurs de la randonnée VTT de HOUDREMONT.
Nouveau chemin de 2,50 m. de large et 940,00 m. de long avec une dénivelée de +62,00 m.

Photos C-D : La montée vers le plateau du GROS BOIS commence sérieusement, et continue ...

Photos E-F : ... en s'accentuant encore puis le chemin arrive progressivement sur le plateau.

Photos G-H : Sortie du bois, une belle trace herbeuse entre plantations d'épicéas.

Photos J-K : La trace continue et longe une belle prairie herbeuse en exploitation sur la gauche.

Photos L-M : Croisement avec le chemin 6-106, (DES FAUVETTES) venant de droite, et traversée humide d'un bosquet.

Photo N : Le chemin se dédouble, mais les deux traces arrivent sur le chemin 6-101, (DU GROS BOIS).

LA CROIX DU GARDE

Mais qu'est-ce donc cette Croix du garde,  enfouie parmi les fougères à droite de l'espace picnic? Il s'agit d'une croix d'occis rappelant l'assassinat le 9 septembre 1868
du garde forestier Joseph Demars qui faisant sa ronde dans les bois entre Cocole et Louette-Saint-Pierre rencontra un maraudeur,  un certain Henri-Joseph Philippe de Louette-Saint-Pierre,  qui pris en flagrant délit le tua sur place avec sa hache pendant qu'il mesurait l'arbre abattu.  Le soir arrivé et ne le voyant pas rentrer son épouse alerta le Bourgmestre,  et le lendemain matin tous les villageois partirent à sa recherche dans les bois.  Le malheureux garde fut enfin découvert sous un tas de feuilles mortes. L'assassin fut confondu par un éclat de bois découvert près de la souche de l'arbre abattu et portant la marque d'un tranchant de hache ébrèché. Le procès eut
lieu rapidement et le 19 novembre 1868, Henri-Joseph Philippe fut condamné aux travaux forcés à perpétuité par la Cour d'assises de Namur
(Guy Lallemand, Histoire Locale, La Croix du garde; CEHG N°4, Avril 2000, pp. 3-28)

RETOUR LOUETTE SAINT PIERRE 6-103

Reproduction des photos, cartes et pages web interdite sans autorisation de l'auteur